Originally Posted by
Ludvig
Voilà pour vous,Mademoiselle:
Certains spectateurs pensent qu'il y a trop de violence à la télévision et au cinéma.Pourquoi pense-t-on que la société pourrait changer pour le meilleur si on accentuait encore davantage la pression de la censure ?
Je ne suis pas opposée à la violence au cinéma.La plupart des films actuels se doivent de comporter des scènes de guerre ou de violence pour doper leur audience.La majorité de ces films sont produits aux USA,un des pays les plus violents au monde.
Même s'il est évident que la représentation de la violence a une influence sur les plus jeunes (Par définition plus impressionnables),il est certain que la censure n'est pas la réponse la plus appropriée.La majorité des spectateurs ne penserait jamais à reproduire un acte criminel qu'ils ont vu à l'écran.Le problème ne réside pas dans le cinéma en tant que tel mais dans la société elle-même.
On remarquera que certains des films les plus violents produits ces dernières années proviennent du Japon,un pays où le taux de criminalité est très bas.La question de la censure n'est pas si importante.Je pense qu'il est nécéssaire de s'interroger davantage sur les raisons qui font que certaines personnes sont si influencées par des oeuvres de fiction et les moyens que l'on peut mettre en oeuvre pour les empêcher de se nuire à eux-mêmes et de nuire aux autres.
Si je peux me permettre une petite remarque concernant le paragraphe final:ce dont tu parles,c'est du passage à l'acte.
Qu'est-ce qui fait que qq'un décide de franchir la barrière entre la réalité et la (Sa ?) fiction ? On parle alors de virtualisation du réel.
Bookmarks